Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Isle Royale Bushcraft Mini.

par Théo 14 Mars 2013, 17:52

 Isle Royale Bushcraft Mini.

Bonjour

La compagnie américaine Frost River a encore frappé !

Elle vient de sortir une nouvelle version de son sac bushcraft : le Isle Royale Bushcraft Mini.

Existant auparavant en version Junior (45 litres environ) et Classique (55 litres) le nouveau venu affiche 35 litres pour un poids de 2,2 kg (toujours pas de l'ultra light... ce n'est pas le créneau de Frost River).

Sur ART Survie vous trouverez déjà plusieurs articles sur des sacs de chez Frost River, en particulier un test du Isle Royale Bushcraft, le grand modèle ici. ainsi qu'un test du Summit Boulder Junction ici.

Le Isle Royale Mini reprend toutes les caractéristiques du grand modèle et du Junior mais dans un gabarit plus petit. Ce sac est idéal pour une sortie à la journée et éventuellement une nuit dans un confort minimaliste (tarp/couverture et un bon feu de camp...)

 Isle Royale Bushcraft Mini.

Tous les sacs de la gamme Isle Royale Bushcraft ont une contenance surprenante (d'ailleurs bien supérieure à celle annoncée) car leur système de fermeture permet d'agrandir le volume d'emport en modifiant simplement le serrage du cordon qui tient les deux rabats du haut (voir photo).

 Isle Royale Bushcraft Mini.

Comme pour son grand frère, j'ai ajouté sur le dessus du sac une pochette (prévue au départ pour les guidons de vélo) afin d'avoir à porté de main tout le petit matériel (fire steel, petit couteau, boussole, premiers soins...)

 Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini.

Les sacs Frost River sont un peu comme les bonnes chaussures, il faut les "faire".

Il faut que que le cuir des sangles et le tissu trouvent leur forme sur vous... au début le confort est moindre qu'avec des sacs en synthétiques mais à l'usage, ce sac deviendra VOTRE sac et vous ne voudrez plus en porter un autre.

Le cuir des sangles est très épais et assez raide. un petit passage à l'huile de sabot de boeuf dès le premier usage assouplira le cuir et le rendra plus confortable.

 Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini.

Comme sur presque tous les sacs Frost River le fond du sac possède deux épaisseurs de coton ciré afin que l'humidité ne remonte pas à travers et protège bien le contenu du sac.

 Isle Royale Bushcraft Mini. Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini. Isle Royale Bushcraft Mini. Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini. Isle Royale Bushcraft Mini.

Les poches de devant ne peuvent pas vraiment contenir une gourde Nalgene d'un litre (le fabricant annonce le contraire mais la gourde dépasse largement et le rabat ne protège plus l'intérieur de la poche), mieux vaut utiliser la gourde Nalgene d'un demi litre qui est beaucoup plus adaptée au format du sac. Dans l'autre poche le filtre Katadyn Hiker Pro trouve naturellement sa place. (l'article sur ce filtre à eau ici)

 Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini. Isle Royale Bushcraft Mini.

Ce sac concurrence directement le Summit Boulder Junction avec une contenance identique, une forme étroite pour un usage "bushcraft" sans s'accrocher dans les branches, un concept fourre-tout en une seule grande poche sans compartiment le tout aggrémenté de sangles de compression en paracord. Mais les différences sont quand même nombreuses :

- Le Isle Royale Bushcraft Mini possède deux poches "à gourde", des sangles en cuir plus résistantes, une sangle pectorale, le logement pour une hachette sur le devant du sac et deux poches ouvertes sur le côté pour maintenir un couteau de camp, une scie ou un tarp par exemple.

- Le Summit Boulder Junction possède, quand à lui, un compartiment zippé au fond du sac qui permet de séparer les affaires mouillés ou sales du reste du contenu. Sur le devant du Summit il y a une petite poche pour loger du petit matériel... mais rien pour les gourdes.

Je donnerais un léger avantage au Isle Royale Buscraft Mini pour un sac "journée + nuit rustique".

 Isle Royale Bushcraft Mini.
 Isle Royale Bushcraft Mini.

En vidéo la première sortie avec le Isle Royale Bushcraft Mini... en attendant un retex plus complet.

 Isle Royale Bushcraft Mini.

Les sacs Frost River sont distribués en France par Pyrene Bushcraft :

 Isle Royale Bushcraft Mini.

commentaires

Ludovic vignau 01/08/2015 22:35

Tes photos son super

Haut de page