Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sommeil.

par Théo 5 Janvier 2013, 17:22

Le sommeil.

Quantum sufficit « Autant que nécessaire. »

Bonjour.

Aujourd'hui nous abordons la question du sommeil en situation de survie. C'est un élément qui est presque toujours négligé sur les sites de survie ou même pendant les stages (la fameuse règle des 3 que tous les instructeurs de survie connaissent omet souvent la question du sommeil. Pour ma part je la place au même niveau que l'eau potable (3 jours sans boire et vous êtes mort) et bien 3 jours sans dormir va vous faire perdre le contrôle, va vous faire commettre une erreur qui vous tuera, ce n'est pas directement le manque de sommeil qui est mortel... ce sont ses conséquences... le résultat final est le même. C'est donc un élément fondamental d'une bonne prise de décision en situation de stress.

Le sommeil est lié, dans l'inconscient collectif, à la paresse... et c'est pour ça que parler de sommeil sur un site dédié à la survie, ça ne fait pas sérieux ! Et pourtant...

Le sommeil.
Le sommeil.

En situation de survie, l'aspect décisionnel est très important : prendre la bonne décision, partir dans la bonne direction, économiser ses forces, mieux analyser ses faiblesses, ne pas prendre de risques supplémentaires... Toutes ces décisions qui pourraient faire la différence entre la vie et la mort.

La privation de sommeil (qui est d'ailleurs une méthode utilisée par certains services de renseignements pour faire craquer des suspects) provoque tout le contraire d'où l'importance d'avoir un sommeil de la meilleure qualité possible en situation dégradée.

Pour avoir un sommeil de bonne qualité dans la nature il faut apprendre à construire des abris qui protègent efficacement du vent, de la pluie et du froid ou posséder un équipement de bonne facture, fiable et efficace (duvet/matelas/bivvy/bedroll...).

Il faut aussi s'entrainer à dormir dehors le plus souvent possible, pour s'habituer aux sensations et aux bruits de la nature qui sont vécus de nos jours par notre cerveau urbanisé comme le signe d'une zone inconnue et dangereuse.

Nombre des stagiaires (généralement les urbains) ont beaucoup de mal à dormir plus de 2 ou 3 heures pendant les stages... le matin ils nous racontent avec force détail les bruits de la nuit (sanglier, ragondins, chevreuil, poissons, oiseaux, feuilles, insectes...)

Lors d'un stage une volée de corneilles est venu se poser sur les arbres au dessus de notre campement... l'un des stagiaires n'a pas pu fermer l’œil avant 2 heures du matin... moi je les entendu se poser et ensuite... plus rien !

Je dors environ une centaine de nuits par an dans la nature, au bord de l'eau, dans des forets... ces bruits me sont devenus familiers, d'ailleurs maintenant je dors mieux dans mon bed roll dehors que dans mon lit en ville.

En passant, si vous n'avez jamais essayé, le bed roll est vraiment un système de couchage fantastique, voyez l'article ici.

Le sommeil.
Le sommeil.

Plusieurs solutions sont envisageables :

Soit vous avez prévu dans votre sac un système de couchage prédéfini (tente, hamac, bedroll, duvet, matelas auto gonflant...) soit vous devrez fabriquer avec les éléments que vous trouverez un abri et un système de couchage efficace, isolé et suffisamment confortable pour avoir quelques heures de sommeil dans la nuit.

Le sommeil.

Lors de vos sorties, habituez-vous aussi à dormir quelques dizaines de minutes dès que vous avez décidé de vous arrêter.

Premièrement, il faut prendre le repos dès que l'on peut, on ne sait pas si le soir même on pourra dormir correctement (pluie, besoin urgent de quitter le lieu, fuite...), "Ce qui est pris n'est plus à prendre" merci mémé !

Deuxièmement, cela vous entraine à trouver le bon endroit pour dormir plusieurs fois par jour et dans différentes conditions... avec ou sans abri, quel sol est le plus confortable ? Où le vent se fait-il le moins sentir ? En cas de pluie dans quelle direction va s'écouler l'eau ?...plein d'infos qui vous permettront, quand vous en aurez vraiment besoin, de prendre les bonnes décisions.

En bref : ENTRAINEZ-VOUS A DORMIR !

commentaires

right here 02/08/2017 11:56

watch this out

Haut de page