Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stage Team Building

par Théo 26 Mai 2012, 16:32 team building survie team building stage survie team building stage survie incentive stage survie entreprises

Majores pennas nido « Déployer des ailes plus grandes que le nid natal. »

Bonjour,

Aujourd'hui nous vous présentons le stage survie dédié aux entreprises.

Pour souder vos équipes notre stage "team building" va faire merveille.

Pour des groupes jusqu'à 20 personnes par instructeur (40 personnes pour 2 instructeurs...), en équipes de 4 ou 5 vos collaborateurs vont devoir réaliser des épreuves dans une situation de survie.

Stage Team Building
Stage Team Building

Suivant un scénario prédéfini (type crash d'avion pendant un voyage d'affaire dans une forêt isolée... tout de suite on est dans le bain !) ils vont se retrouver immergés dans un exercice de survie ludique, certes, mais avec une véritable formation et de vraies techniques utilisables en cas de problème. Cette journée est d'ailleurs couronné par l'obtention du niveau 1 A.R.T.S. pour tous les participants.

A partir de ce scénario il va falloir trouver des solutions pour rejoindre la civilisation, se faire repérer par les secours, s'occuper des blessés, monter un abri, faire du feu, se nourrir, boire et surtout se motiver et s'entraider... les bases de la survie en somme !

Stage Team Building

Exemple de défis à relever durant la journée :

1 - FAIRE DU FEU : Pour commencer, chaque équipe doit allumer un feu avec un briquet à gaz et du bois trouvé sur place (pas si facile que ça !) puis pour renter dans le vif du sujet chaque équipe devra faire du feu comme il y a 10 000 ans avec la méthode par friction (drille, archet et planchette). Une démonstration sera effectuée par nos instructeurs avant le défi.

Durée 2 heures.

2 - MONTER UN ABRI : Chaque équipe devra réaliser un abri pour 4-5 personnes avec avec des bâches, des bouts de bois, des feuilles et quelques brins de ficelle. Note technique et note artistique.

Durée 1 heure.

3 - TROUVER, PURIFIER ET TRANSPORTER DE L'EAU : Une des priorités en survie (surtout pour un groupe) c'est de trouver de l'eau, de la rendre potable et de pouvoir la transporter en cas de déplacement.

Durée 1 heure.

4 - SE SIGNALER : Appeler de l'aide, se faire repérer par les secours. L'équipe qui se fera le mieux remarquer gagnera ce module (tous les moyens sont bons).

Durée 30 minutes.

5 - MANGER : En situation de survie ce n'est pas une priorité (on peut tenir de nombreux jours sans manger) mais trouver de la nourriture réconforte et apprendre à trouver soi même de quoi manger dans la nature procure un sentiment d'autonomie revigorant. Le défi est de préparer un repas sommaire pour 4-5 personnes (cru ou cuit) avec ce que les équipiers trouvent sur le terrain. La note se basera sur l'efficacité énergétique des plats proposés mais aussi sur l'originalité et la créativité des chefs.

Durée 2 heures.

6 - PIÉGER : Apprendre à fabriquer des pièges pour attraper sa nourriture est l'objet d'un défi particulièrement prisé par nos stagiaires. Avec quelques pierres, quelques bout de bois et un bout de ficelle les équipes doivent réaliser un piège capable d'attraper des oiseaux ou de petits animaux.

Durée 1 heure.

7 - GÉRER DES BLESSÉS : Apprendre à s'occuper d'un blessé, apprendre à fabriquer des attelles, un brancard, les gestes de premiers soins avec les objets en notre possession et des éléments trouvés dans la nature. Chaque équipe doit stopper une hémorragie, immobiliser une fracture et évacuer le blessé. Si vous choisissez ce module pour votre journée Team Building, notre instructrice médicale sera présente.

Durée 1 heure.

Il pourra vous être proposé d'autres modules comme l'orientation, l'organisation d'un campement de longue durée, fabriquer des objets utiles avec des matériaux trouvés sur le terrain...

commentaires

Didier76 08/01/2014 12:31

Professionnellement, j'ai eu à participer à deux stages dit de cohésion basés sur le même principe de la synergie de groupe mais dont les supports de travail étaient différents.
Bien pensé et mené, c'est vraiment très efficace et ce même avec un quorum initialement méfiant et peu motivé.
Dans une autre vie au sein d'une communauté ou la cohésion du groupe est la base de tout, j’étais personnellement convaincu de longue date.
Voir les participants s'investir progressivement puis énoncer lors du débriefing les conclusions positives et bonnes pratiques de travail à mettre en œuvre est une belle satisfaction du travail accompli

Cdlt

Haut de page