Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabriquer une nasse à poissons.

par Théo 4 Décembre 2012, 08:51

Sine labore non erit panis in ore « Sans travail il n'y aura pas de pain dans ta bouche »

Théo / ARTS

Bonjour,

aujourd'hui je me lance le défi de construire une nasse à poissons (et de pêcher) avec de la clématite. Une autre partie du défi est de réaliser cette nasse en une journée seulement (scénario dans lequel il faut que je trouve des protéines rapidement). C'est parti !

Première étape, récolter de fines lianes de clématite (de la taille d'un doigt maximum) puis en lier 4 entre elles afin de constituer la forme de la nasse (les maintenir provisoirement en haut des brins avec une ficelle ou des ronces).

Fabriquer une nasse à poissons.

La deuxième étape consiste à commencer le tressage avec des brins de clématite en passant une fois dessus, une fois dessous chaque brins de l'armature et de monter progressivement (toujours en serrant bien chaque tour). Il est préférable de commencer par les brins les plus fins pour les premiers tours et d'utiliser les plus gros pour le milieu de la nasse. je mes suis rendu compte qu'ayant un nombre de brins pour l'armature en nombre pair je ne tombe pas toujours juste pour passer dessus et dessous. j’alterne donc de temps en temps en sautant deux brins dessous ou dessus afin de retomber sur un tressage classique (ça paraît compliqué mais si vous essayez de fabriquer cet objet vous comprendrez tout seul en le faisant).

Après seulement cinq ou six tours l'ensemble me semble déjà très solide.

Fabriquer une nasse à poissons.

Voilà 2 heures que j'ai commencé et le travail avance bien, j'ai peut-être sous dimensionné ma nasse au départ et je pense qu'elle sera assez petite (pour attraper de petits poissons ça devrait marcher).

Fabriquer une nasse à poissons.

A ce stade je pourrais arrêter le tressage et ainsi fabriquer un panier très solide et d'assez grande contenance.

J'arrive à la hauteur souhaitée pour le haut de la nasse, je coupe les brins de l'armature et je fixe avec du lierre la dernière rangée afin qu'elle ne sorte pas de la structure (en plus du lierre j'ai ajouté une longueur de para-corde pour bien maintenir l'ultime rangée de clématite).

Il me reste à fabriquer l'entonnoir et la bouche de la nasse (durée totale de l'opération jusqu'à maintenant environ 3 heures).

Fabriquer une nasse à poissons.Fabriquer une nasse à poissons.

La nasse à poissons est un outil formidable en situation de survie près d'un plan d'eau ou d'une rivière. Il vous laisse le temps d'accomplir d'autres actions sans dépenser plus d’énergie pour pécher. C'est un outil qui fonctionne tout seul et c'est exactement ce que l'on recherche dans une situation de tension ou toute vos aptitudes doivent être mobilisées pour maintenir vos systèmes vitaux fonctionnels.

Passons maintenant à la bouche de la nasse. un simple brin de clématite torsadé sur lui même 2 ou 3 fois et le tour est joué. Puis fixé 5 baguettes (ici du noisetier) pour former l'armature en cône de la bouche.

Fabriquer une nasse à poissons.Fabriquer une nasse à poissons.

Reprendre le tressage un coup au dessus un coup en dessous pour obtenir le cône par lequel rentreront les poissons.

Fabriquer une nasse à poissons.

Fixer le cône à la nasse par deux bout de bois plantés dans le deux parties... prochaine étape le test dans la rivière. Temps total de réalisation : approximativement 5 heures.

Fabriquer une nasse à poissons.Fabriquer une nasse à poissons.
Fabriquer une nasse à poissons.
Fabriquer une nasse à poissons.

Et voici la nasse dans son milieu naturel. Lors de la mise à l'eau j'ai eu une petite surprise : cette nasse flotte... fluctuat nec mergitur comme dirait l'autre !

Pour remédier à ce petit inconvénient, deux grosses pierres plates maintiennent la nasse face au courant, dans le fond de la rivière.

J'ai fini par en fabriquer une plus grande que je vais tester bientôt, la première me semble vraiment trop petite.

commentaires

this one 09/08/2017 18:12

I agree, this is best case

Quentin 15/04/2014 01:13

Bonsoir,
Pour la petite nasse, il suffit de resserrer un peux (de la taille d'une balle de golf) le trou interne du cône et de mettre un appât au fond (l'appât n'est pas obligatoire mais pratique) pour transformer votre nasse à poisson en nasse à écrevisses.

Théo/ARTS 15/04/2014 14:11

Merci Quentin pour cette astuce... je vais essayer dans l'étang des beaux parents qui grouille d'écrevisses. A bientôt et n'hésites pas à apporter d'autres contributions constructives comme celle-ci.

Haut de page