Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le filtre Katadyn Hiker Pro

par Théo 11 Mars 2013, 17:15

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Pour ce test du filtre à eau Katadyn Hiker Pro, ART Survie s'est associé à OPS-Equipement (qui vend ce produit sur son site : http://www.ops-equipement.com/fr/katadyn/3675-filtre-katadyn-hiker-pro.html

Par souci d'honnêteté nous vous informons que ce produit n'a pas été offert par OPS Equipement mais bel et bien acheté auprès du partenaire (à un tarif négocié).

Les testeurs d'ART Survie restent donc entièrement libres de critiquer et de commenter les produits testés.

Cette mise au point faite nous allons passer au test proprement dit :

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Pour la première utilisation du filtre, le fabricant préconise de pomper 1 litre d'eau et de rejeter cette première eau... en effet il sort une sorte de "lait" très clair qui résulte de la présence de particules fines sur le filtre lors de la première utilisation, ce phénomène disparait très vite.

Le filtre Katadyn Hiker Pro
Le filtre Katadyn Hiker Pro

Pour ce premier test sur le terrain, j'ai choisi un coin de ma rivière que je connais bien, au pied d'une petite cascade où l'eau est assez propre. Nous sommes au mois de mars et la rivière est encore chargée de limon et de vase en suspension.

Voir la vidéo pour de ce premier test ci dessous :

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Ce filtre à eau est, selon le fabricant, le filtre le plus vendu sur le marché US. Pourquoi un tel engouement pour ce produit chez nos amis d'outre atlantique ?

Le faible encombrement de ce filtre (Le dispositif complet pèse 310 grammes pour 16,5 cm de haut et 7,6 cm de large) explique déjà en partie son succès, facile à loger dans son sac de rando ou son B.O.B. (il fait maintenant partie du sac d'évac. ART Survie pour les stages d'évacuation).

La pompe est en plastique et silicone (c'est d'ailleurs pour cette raison que le filtre n'obtient que 2 étoiles au test, on aurait préféré des éléments en métal... ou en carbone pourquoi pas !!! pour plus de solidité, ce n'est pas le genre de matériel qui doit lâcher en situation de crise.), livré avec pré-filtre, 2 tuyaux, adaptateur bouteille et adaptateur poche à eau le tout dans un sac de rangement.

Il se compose de deux filtres, le premier en céramique, empêche les protozoaires, les bactéries et autres agents pathogènes de plus de 0,2 micron de passer. Le second filtre filtre à charbon actif améliore le gout de l’eau et élimine certains produits chimiques.

Il faut compter 1 L d'eau filtrée par minute et 1150 litres de durée de vie suivant la qualité de l’eau.

Sur la notice on peut lire que le filtre KATADYN Hiker pro est censé éliminer toujours les bactéries (Klebsiella terrigena) et les kystes de protozoaires (Giardia ou le Cryptosporidium) après la filtration de 750 litres d’eau (sans film de protection). Pour un maximum d’efficacité, il est tout de même recommandé de changer la cartouche après env. 750 litres ou lorsque le pompage devient difficile.

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Pour les testeurs ART Survie, quand on aborde le sujet de la filtration de l'eau c'est "ceinture ET bretelles", pas le droit à l'erreur quand on parle de l'eau de boisson (en situation de survie évidemment mais aussi au quotidien, à la maison : voir l'article sur le filtre à gravité DOULTON ici.)

Voilà pourquoi, sur le terrain, nous complèterons désormais le traitement de l'eau avec le filtre Katadyn Hiker Pro par un passage au Stéripen UV afin d'éliminer les virus qui sont trop petits pour être arrêtés par le filtre de 0,2 microns (certains virus ne font que 0,002 microns soit cent fois plus petits que le diamètre minimum de filtration du Hiker Pro... donc extrême prudence !)

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Voici résumés les différents modes de traitement de l'eau et les différents agents pathogènes éliminés :

- Ébullition : élimine les protozoaires, les bactéries et les virus. Il faut pré-filtrer l'eau pour éliminer les débris et le limon.

- Iode/chlore/dioxide de chlore : élimine la plupart des protozoaires, les bactéries et les virus. toujours pré-filtrer débris et limon.

- Filtre 0,2 microns : élimine les protozoaires, les bactéries et les débris / limons. N'élimine pas les virus.

- Rayons UV : élimine les protozoaires, les bactéries et les virus. Prévoir une pré-filtration efficace pour éliminer toutes les particules qui peuvent empêcher les rayons UV d'atteindre un virus. Le traitement UV fonctionne parfaitement dans une eau claire et la plus limpide possible.

E,n tenant compte de ces considérations, on peut envisager deux modes de traitement pour l'eau :

Usage survie/évacuation/voyage/aventure/usages non fréquents : Filtre katadyn Hiker Pro + Micropur Forte.

Usage bushcraft/sortie nature/ au quotidien : Filtre Katadyn Hiker Pro + Steripen UV / ou ébullition.

Pour éviter le micropur (cachet au chlore qui n'est pas bon pour la santé si on en consomme souvent qui de plus donne un gout désagréable à l'eau), la bonne combinaison pourrait être : Filtre 0,2 microns (Katadyn Hiker Pro) pour les dépôts et les bactéries et filtre UV (Stéripen) pour les virus.

Traitement par UV pour éliminer les virus.

Traitement par UV pour éliminer les virus.

Le filtre Katadyn Hiker Pro est un produit bien pensé, testé longuement sur le terrain… Il a été décrit comme “inégalé sur le terrain“ par le Backpacker Magazine (USA).

Il est réellement simple à l’usage (et pas seulement sur la brochure publicitaire, même un enfant peut s'en servir). Le pompage est simplifié car il possède une grande surface filtrante de + de 200 cm2. Une quarantaine de coups de pompe par minute produira 1 litre d’eau filtrée. Il fonctionne pour des eaux claires ou légèrement troubles (grâce à son pré-filtre il élimine les particules en suspension).

Le gout de l'eau qui sort de ce filtre m'a rappelé celui de la Volvic (c'est une impression subjective évidemment !),

Le filtre Katadyn Hiker Pro

Vous trouverez un test complet également chez nos amis de No PANIC.

commentaires

mat 19/03/2015 17:24

Super test, très complet et précis. J'aime vraiment bien ce filtre pour son système de captation de l'eau là ou elle est le moins polluée: éloignée de la berge et moins en surface qu'avec une paille.

merci pour le lien ;)

Théo/ARTS 19/03/2015 17:32

Salut Mat. Je vais partir à madagascar bientôt... je crois que le test du Katadyn Hiker Pro va s'enrichir d'un nouveau test plus...exotique ! A bientot.

Haut de page