Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sac bushcraft idéal ?

par Théo 6 Juin 2013, 14:01 summit boulder jct sac bushcraft frost river

AEvo rarissima nostro simplicitas « La simplicité, si rare de nos jours »

Théo / ARTS

Bonjour

Aujourd'hui je vous présente un sac idéal pour une sortie dans la nature d'une journée (et d'une nuit en cas d'urgence).

Ce sac est fabriqué par la compagnie américaine Frost River dont nous avions déjà parlé pour le Isle Royale Bushcraft (voir article). Leurs sacs sont extraordinaires par la qualité de fabrication (fait main avec des matériaux nobles et naturels : coton, cuir et laiton).

Les prix sont sensiblement plus élevés que des sacs plus "techno" (en cordura 1000 D par exemple) mais dans le temps il n'y a pas photo... le prix se justifie vraiment !

Ce sac s'appelle le Summit Boulder Jct. (la page du fabricant ici).

Sa contenance est d'environ 25-30 litres pour le compartiment principal + 2 litres pour la pochette avant + 4-6 litres pour le compartiment de fond zippé.

Il est réalisé en coton canvas huilé très résistant, les bretelles sont en coton double-épaisseur et sont assez confortables. Sur ce modèle il n'y a pas de sangle pectorale (j'aurais aimé), ni de sangle abdominale (on peut s'en passer sur un sac de cet contenance).

La bouclerie est en laiton et les attaches sont en cuir (cependant moins épaisses que sur le Isle Royale Bushcraft).

Le sac bushcraft idéal ?

J'ai tout de suite remplacé les deux anneaux de la fermeture éclair du compartiment du fond ainsi que celui du zip intérieur par de la paracord pour éviter le concert de clochettes dans les bois.

Le compartiment du fond, séparé du reste du sac, est bien pensé et servira certainement à isoler mes affaires mouillées (pour l'instant il contient un poncho de pluie, un shemag et une paire de gants de travail).

Le fond du compartiment lui-même est renforcé par une double épaisseur de coton (comme presque tous les sacs Frost River) ce qui est un autre indice de l'attention portée à la fabrication des produits de cette marque.

Le sac bushcraft idéal ?
Le sac bushcraft idéal ?

La forme en tube, très étroite, de ce sac est parfaite pour progresser dans la forêt ou sur un terrain encombré, il ne dépasse pas du corps et ne s'accroche pas dans les branches, c'est essentiel pour un sac "bushcraft".

Le sac bushcraft idéal ?

Le système de compression du sac par deux longueurs de paracord sur les côtés semble efficace. J'y ai fixé le ESEE 5 d'un côté et je vais emporter un tarp rudimentaire de l'autre côté.

Cependant j'ai l'impression que les coutures des boucles en laiton sont un peu faibles, ce n'est qu'une impression, le temps et le test sur le terrain le diront. Si elles lâchent ça ne va pas être facile à recoudre !

Le sac bushcraft idéal ?
Le sac bushcraft idéal ?

Dans la pochette de devant je place une gourde d'1/2 litre, un kit de préfiltration d'eau (filtre à café sans chlore, entonnoir pliable et gourde souple) ainsi que mon réchaud à bois VARGO (voir article).

Le sac bushcraft idéal ?
Le sac bushcraft idéal ?

Retour de test sur le terrain du Summit Boulder Jct. :

Ce sac est vraiment très confortable, je n'ai ressenti aucune fatigue durant toute la journée dans la forêt. Comme prévu sa forme étroite permet de passer à travers les branchages sans s'accrocher, un volume et un poids idéal pour un environnement forestier et accidenté (voir vidéo).

La qualité de fabrication est rassurante, rien ne semble pouvoir entamer le coton huilé de chez Frost River (cailloux, branches, poussières, ronces, humidité...). Le contenu du sac est vraiment protégé par la robustesse du tissu.

Le coton huilé est bien plus costaud que le cordura ou les matières synthétiques mais son poids plus élevé est un handicap pour ceux qui veulent de l'ultra-léger (le sac à vide pèse près de 2 kilos).

La toile s'entretient avec une cire-résine spéciale qui maintient l'imperméabilité, une fois appliquée il suffit de poser le sac près d'un feu pour que la cire pénètre bien dans les fibres du coton.

Lors du test j'ai découvert un abri naturel, certainement utilisé par des chasseurs, dans lequel je me suis réfugié pour faire un feu par cette froide journée d'automne (dans la vidéo on voit bien la stabilité du sac sur un terrain accidenté).

Le sac bushcraft idéal ?
Le sac bushcraft idéal ?

Pour le confort j'ai glissé un morceau de tapis de sol dans le compartiment principal (il y a une sorte de pochette prévue à cet effet).

Un autre très bon point pour le Summit Boulder Jct. c'est sa capacité à rester collé à votre dos, c'est assez surprenant pour un sac ne possédant pas de sangle de rappel (pectorale ou abdominale) mais une fois bien réglé il ne bouge pas, ne se déporte pas et reste solidaire de tous vos mouvements... très agréable dans les descentes, les montées ou les dévers.

Un gros coup de coeur pour ce sac vraiment bien pensé, bien fini et qui va devenir mon compagnon "bushcraft" pour de nombreuses années.

Frost River aurait-il réussi la synthèse des sacs "bushcraft rando-nature" avec le Summit Boulder Jct.? Je vais le tester longuement pour vérifier ma première impression mais ce sac semble proche de la perfection (même si nous savons bien qu'elle n'est pas de ce monde !).

Le Summit Boulder Jct. remporte la note la plus élevée décernée par l'équipe A.R.T.S. : 3 étoiles.

Le site de Frost River ici.

Note : A.R.T.S. n'a aucun lien commercial avec Frost River ni avec aucune compagnie citée sur ce blog. Les tests sont réalisés en toute indépendance.

Le sac bushcraft idéal ?

Mis à jour du test du Summit Boulder Jct. :

Après plusieurs semaines d’utilisation intensive voici un retour d'expérience et les modifications apportées au contenu du sac.

En ce qui concerne la qualité, toujours rien à redire, aucune marque d'usure (et pourtant je ne le ménage pas), le fond du sac est toujours impeccable, l'imperméabilité reste bonne et le port est toujours aussi agréable même sur de longues distances ou en terrain accidenté.

Mes craintes concernant les sangles de compression se sont dissipées, aucune faiblesse n'est apparu dans le système de compression du sac (j'ai juste changé les cordes d'origine par de la paracord car elles avaient tendance à s'user un peu vite)

Dans le compartiment zippé du fond je place désormais un poncho-tarp soviétique de la seconde guerre mondial (l'article sur la platsh palatka ici). Une fois mouillé il est ainsi isolé du reste du sac.

Le sac bushcraft idéal ?
Le sac bushcraft idéal ?

Désormais j'utilise, avec ce sac en matière naturelle, un couteau plus traditionnel que le ESEE 5. Ce n'est qu'une modification purement esthétique, mais parfois de beaux objets vous procure un sentiment meilleur... le beau est le signe du bien disait Platon !

Le sac bushcraft idéal ?

Je continue d'apprécier ce sac, tant pour son aspect vintage, que pour sa qualité de fabrication. Les 3 étoiles du premier test se confirme.

Sortie en montagne avec le Summit Boulder Jct.

commentaires

Patrick 23/09/2016 00:06

Petite précision tout de même : ce sac est très haut, et le système d'attache de la sangle à son sommet ne permet pas de remonter particulièrement le portage du sac sur les épaules.
Résultat pour un petit gabarit d'1m70 (tout le monde n'est pas un bûcheron canadien !), le sac descend bas sur les hanches, ce qui peut être très génant en plus d'être inconfortable.
A titre personnel, je l'ai pris essentiellement pour mes randos kayak : il ne me conviendra pas du tout pour mes sorties bushcraft, même sur 1 seule journée.
Par contre côté qualité, solidité, praticité et agencement, il est tout simplement irréprochable.

Nico 23/07/2016 13:53

Bravo pour ce blog. J'aime beaucoup les articles tant dans le fond que sur la forme.

Si vous permettez,j'aurais voulu poser une question pratique.
Ce sac à dos me plait vraiment beaucoup. Je suis en effet en recherche d'un bon sac, tant pour le bushcraft que comme sac a tout faire (travail etc). Je vois cependant que comme beaucoup de produits intéressants, il vient des USA.
Vous êtes vous procuré le votre lors d'un voyage la-bas ou l'avez vous fait venir en Europe? Connaissez vous des entreprises européennes offrant un matériel de cette qualité? En effet, ne roulant pas sur l'or, je dois avoue que les frais supplémentaires engendrés par l'envoi et surtout par les frais de douane ont tendance a me refroidir un peu..

Bien à vous

Patrick 23/09/2016 00:00

Je me permets de répondre : j'ai personnellement acheté le mien en Angleterre, chez Woodland.
Avec les frais de port compris et le taux actuel de la livre sterling, il m'est revenu 29% moins chez qu'acheté en France chez un célèbre site français pour le matériel de bushcraft.
A noter que ce dernier n'est pas spécialement cher, le sac acheté aux USA neuf revient au même prix après livraison et taxes douanières.

hich 11/09/2015 18:26

Excellent.. je crois connaitre mon prochain cadeau de Noël.

Au fait la qualité de tes présentations tant redactionnelle que photographique est excellente c'est un plus et un vrai plaisir a consulter.

Cdlt

Coyotaplumes 12/11/2014 09:27

Bonjour, merci pour ce retex car je me posais sérieusement la question de l'achat... il me plait beaucoup. Il n'y a que l'attache en cuir des bretelles qui me paraisse un peu légère... qu'en est-il depuis le temps ? Des marques d'usures ? N'est elle pas trop fragile ? Merci !

Théo/ARTS 24/04/2015 09:47

Bonjour. veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu à votre message, je le découvre seulement aujourd'hui. Les attaches en cuir n'ont toujours pas lâché et ne présentent aucune trace d'usure particulière après presque deux ans d'utilisation. Ce sac est vraiment costaud et ne présente aucune marque, aucun trou, aucune déchirure (ronciers, sable, rochers.. il a eu droit à tous les environnements.) Vraiment du bon matériel.

Vince 14/09/2014 16:55

Sac franchement bien, enfin il en a l'air! Mais je trouve que le système de fermeture est trop "basique"! Oui avec les mains froides ou si l'on est blessé le système doit être beaucoup trop dur à ouvrir! Du coup je pense qu'un simple clip pourrait remédier à cela, en cassant un peu le look malheureusement! Sinon la terre et tout autres débris ne s'accrochent pas au sac à cause de sa matière???

Théo/ARTS 15/09/2014 09:44

Salut Vince, je crois que le système idéal n'existe pas (d'ailleurs le titre de l'article comporte un point d’interrogation). Avec les mains froides il est difficile de refermer le sac (pas de l'ouvrir) avec une blessure il est, de toute façon difficile de faire beaucoup de choses ! merci pour ton commentaire et à bientôt.

Amarok 14/04/2014 14:52

Merci pour tout ces articles plus excellent les uns que les autres !
J' avais juste deux petite question. Habitué aux sacs avec des sangles ventrales et dorsales, je me demandais si l'absence de ces sangles n'est pas trop contraignante en descente sur des terrains accidenté et glissant (comme ceux présentés dans la vidéo) ?
Où peut on trouver les gants que vous portiez dans cette vidéo?
Et je suis totalement d'accord avec vous, des objets plus "traditionnels" ont une certaine beauté qui inspire une confiance accrue vis à vis d'objets plus "synthétique", or la confiance en son matériel est la base de la survie ^^
Cordialement

Théo/ARTS 14/04/2014 14:57

Merci pour votre commentaire. Pour le summit boulder JCT nul besoin de sangles abdo ou pecto... c'est un mystère mais ce sac reste collé à mon dos même sur les terrains les plus accidentés (je ne sais pas si frost river a étudié sa forme en ce sens ou si c'est le hasard... mais voilà, ça marche). Pour les gants on les trouve sur arklight design ou sur VPA industrie.... ou sur d'autres sites. Merci et à bientôt.

lalala 21/02/2014 09:53

c trop moche!!!! se qui dise c beau vous aites des méchant mito!

Théo/ARTS 21/02/2014 09:56

La beauté et la laideur ne sont que des jugements personnels et subjectifs... quel genre de sac préférez-vous par exemple ? merci pour votre contribution (qui peut être plus développé, ne vous gênez pas.) Bienvenue sur le blog ART Survie et à bientôt.

Didier76 31/12/2013 01:43

Excellent.. je crois connaitre mon prochain cadeau de Noël.
Au fait la qualité de tes présentations tant redactionnelle que photographique est excellente c'est un plus et un vrai plaisir a consulter.
Cdlt

Théo/ARTS 31/12/2013 12:28

Tu peux le commander chez Frost River directement, ils expédient en France... passe ta commande en précisant que tu l'as vu sur ce site... on ne sait jamais, peut-être auras-tu un petit plus !

Haut de page