Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DPx HEST le couteau de secours.

par Théo 3 Janvier 2013, 11:11 DPX HEST couteau back up back up knife couteau DPX HEST

Magna cum laude « Avec grande louange »

Théo / ARTS

DPx HEST le couteau de secours.

Bonjour.

Voici une présentation du DPx HEST, sous cet acronyme étrange se cache en fait l'un des couteaux les mieux pensés du monde pour une utilisation "survie" et plus encore en "back up" (couteau de secours).

Et pour cause, le créateur de ce couteau n'est autre qu'un célèbre reporter de guerre américain : Robert Young Pelton, qui a travaillé dans les endroits les plus risqués du globe et qui a pu analyser ses propres besoins de terrain tout au long de ses années de reportage avant de créer ce couteau remarquable.

C'est d'ailleurs plus un outil qu'un simple couteau. En effet, le HEST comprend, forgés dans le corps du couteau, un coupe fil de fer, un ouvre bouteille (on comprend bien les besoins du reporter de terrain là, non ?), un pied de biche et caché dans le manche un espace pour y loger de l'allume feu par exemple. tout ça dans un couteau qui fait 19 cm de longueur (lame de 7,6 cm pour 5 mm d'épaisseur, ça on apprécie !).

DPx HEST le couteau de secours.
DPx HEST le couteau de secours.

Dans sa version d'origine (avec le manche en micarta) c'est un couteau d'un grand confort d'utilisation (super prise en main).

On peut aussi retirer définitivement les plaquettes et transformer le HEST en couteau "squelette" plus léger (manche tressée en para-corde par exemple - voir photos -).

Durant une sortie canoé de 3 jours avec le HEST comme seul couteau (et une scie pliante dans la veste) j'ai pu tester sa solidité et son efficacité mais aussi ses points faibles.

Tout d'abord, l’épaisseur importante de la lame pour un couteau aussi court donne une sensation de solidité à toute épreuve, qui rappelle celle du ESEE 5 ou du Résilient (deux références pour les testeurs A.R.T.S).

Côté tranchant, je n'ai pas eu à le réaffuter sur le terrain (utilisation en bâtonnage, pour tailler du bois et même pour creuser quelques trous pendant 3 jours). Le revêtement noir est costaud et ne présente aucun défaut (j'ai même l'impression qu'il est plus solide que sur le ESEE 5). Le pied de biche a subi l'épreuve du "bâtonnage par le cul" et n'a pas bougé.

DPx HEST le couteau de secours.DPx HEST le couteau de secours.

Évidemment sa lame de 7,6 cm le pénalise pour le bâtonnage de grosse bûche et pour la coupe à la volée (ça manque d'inertie !), c'est pour cette raison que je le considère comme un couteau de secours (et non comme couteau principal). Mais pour le porter autour du cou ou dans le fond de la veste il est idéal.

J'ai adjoint à l'étui du HEST deux morceaux de bois gras et une barre de ferrocérium maintenus par de la chambre à air pour créer un kit feu de secours - voir photo -.

DPx HEST le couteau de secours.
DPx HEST le couteau de secours.

Pour les travaux fins (feather stick, copeaux de bois gras, fabrication de piquets en bois ou même sculpture sur bois pour les artistes - j'en ai rencontré en stage !) le HEST est bien conçu avec son encoche pour l'index et son reposoir cranté pour le pouce (un peu douloureux à mains nues, parfait avec des gants). En version "squelette" (c'est comme ça que je l'utilise désormais) on peut facilement fixer le HEST sur un manche pour fabriquer une lance de fortune (chasse, piège ou cueillette de fruits en hauteur) - voir photos-.

DPx HEST le couteau de secours.DPx HEST le couteau de secours.DPx HEST le couteau de secours.
DPx HEST le couteau de secours.

Désormais le DPx HEST a trouver sa place sur la boucle de la sangle pectorale du Frost River Isle Royale ou avec un bout de paracord en "neck knife" lors de mes ballades pour être discret sous la veste.

DPx HEST le couteau de secours.

commentaires

aguirre 05/03/2014 22:54

serait il possible d'avoir les tarif

aguirre 06/03/2014 12:19

Merci

Théo/ARTS 06/03/2014 09:50

bonjour, environ 100 $ aux etats Unis sur the knife connection.

Didier76 07/01/2014 17:43

Beau petit couteau "nec" bien valorisé avec ce mini kit feu - Hormis la fonction couteau, j'aime bien l'idée de pouvoir transformer en lance de fortune même si personnellement je n'ai jamais vécu de situation ou cette possibillité aurait été salvateur - Chaque jour étant par définition un jour nouveau, la possibilité de ...est un plus.
Ceci dit je n'ai pas cédé à ce "concept" du petit couteau "back up" ...déjà équipé que je suis de trois couteaux (Warthog, F1, et parfois en fond de poche un Victorinox - Si j'ajoute à ceci la hachette, qui bien que ne faisant pas partie systématiquement de toutes les sorties ( ce qui est à contrario le cas des couteaux), je me trouve déjà suréquipé - La redondance de solution est à mon avis nécessaire sur les items de base. mais je trouve que l'on a toujours tendance à empiler trop de matériel et cela m'agace un peu je l'avoue.
Bref, plus j'avance et plus ce serait : moins de matos mais du bon.et du bien adapté.et du bien maîtrisé.

Cdlt

Théo/ARTS 07/01/2014 23:48

Peu mais mieux... pas toujours facile.

Haut de page