Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Filson, autant avoir le meilleur !

par Théo 8 Juillet 2012, 09:00 survie filson

Impossibilia nulla tenetur « À l'impossible nul n'est tenu »

Théo / ARTS

Filson, autant avoir le meilleur !

Bonjour

aujourd'hui, je vais vous parler d'une marque américaine de vêtements conçus pour les rudesses de la vie en extérieur : FILSON.

Ces vestes, pantalons et autres gilets furent conçus, à l'origine, pour les chercheurs d'or du Klondike au XIX e siècle. Aujourd'hui les utilisateurs de Filson sont surtout des bûcherons, des ouvriers dans la construction, des pompiers, des chasseurs, en somme des gens qui vivent dehors et qui mènent la vie dure à leurs vêtements... voilà qui nous intéresse !

Autant dire que la solidité est le point numéro 1 dans le cahier des charges de cette marque.

J'ai eu la chance de visiter leur magasin et les ateliers où sont fabriqués leurs produits. Ici pas de gore tex ou de nylon 1000 deniers, juste du cuir, de la laine ou du coton travaillés sur d'antiques machines à coudre.

Je faisais, à l'époque, un reportage à Vancouver (de l'autre côté de la frontière au Canada à 200 kilomètres environ), j'ai donc loué une voiture et je me suis rendu à Seattle dans l'unique but de voir, enfin, la fabrique Filson d'origine. Lorsque j'ai expliqué au gérant d'où je venais et la raison de ma venue à Seattle, j'ai cru voir dans ses yeux une interrogation sur ma santé mentale ! Fort heureusement, le malentendu s'est vite dissipé lors de mon passage en caisse (je suis devenu instantanément le client du mois !).

Lors de cette visite à l'atelier j'ai commandé (en plus des sacs, chapeaux, gilets en laine, pantalons, manteaux...) une veste sur mesure pour mes activités de plein air et mes reportages (basée sur un modèle de leur catalogue mais avec des matériaux différents). Cinq jours plus tard la veste était prête, fabriquée à la main et qui, dix ans plus tard, me suit toujours dans tous mes déplacements, increvable (voir photo).

Veste Filson après 10 ans d'utilisation.
Veste Filson après 10 ans d'utilisation.
Veste Filson après 10 ans d'utilisation.

Veste Filson après 10 ans d'utilisation.

En été, je porte un chapeau Filson en coton huilé qui me sert également de douche (si, si !), d'écope pour le canoé, de récipient pour le ramassage des plantes sauvages, de vide poche, d'abri pour mon petit bois sous la pluie... et à mille autre choses encore (voir photo).

Filson, autant avoir le meilleur !
Filson, autant avoir le meilleur !

Mais le domaine dans lequel Filson excelle est, sans conteste, la fabrication de vestes et de manteaux. Ce sont de véritables armures (et je pèse mes mots !) en coton huilé qui vous protègeront des intempéries, du froid (avec les doublures en laine mérinos), des coupures, des ronces, des coups... votre meilleure assurance (avec une paire de bonne chaussures) pour la vie à l’extérieur, lorsque vous êtes exposés aux éléments.

Le coton huilé est solide, naturel, imperméable, confortable et respirant. Que demande le peuple ?

Bien sûr, le coton huilé doit s'entretenir. Environ deux fois par an, vous devrez passez sur vos vestes une couche de cire résinée (de marque Filson, Barbour, Frost River...). Une fois la couche appliquée vous devrez exposer le tissu imprégné à une source de chaleur (en plein soleil l'été ou devant un feu) afin que la résine pénètre uniformément dans les fibres du coton. Le lendemain, vos vestes seront de nouveau imperméables et prêtes pour l'aventure.

Bien entretenues vos vestes dureront de nombreuses années (certains témoignages parlent même de vêtements Filson se transmettant sur plusieurs générations - essayez donc de transmettre votre "gore tex machin-truc" à vos enfants !!!!).

Question tarif, Filson c'est pas donné, c'est sûr ! Mais comparé aux prix des vêtements techniques de grandes marques "outdoor", la différence est négligeable, surtout si l'on ramène la dépense à la durée de vie des produits.

La laine vierge de chez Filson est également remarquable par sa solidité et son confort, essayez-la l'hiver prochain et oubliez définitivement les polaires en polyester !!!

Filson fabrique également des sacs extrêmement robustes mais peu correspondent à un usage type "survie" à part, peut-être le sac à dos "Rucksack" (Style #70262) pour un usage sur une journée sans couchage.

Les produits Filson dans leur ensemble obtiennent la note la plus élevée décernée par l'équipe A.R.T.S. : 3 étoiles.

Le site internet de Filson : www.filson.com (un service client qui laisse rêveur, c'est simple, vous pouvez tout leur demander !).

AVERTISSEMENT : Je n'ai aucun intérêt, ni lien commercial avec Filson. Je ne suis pas rémunéré (ni en espèce ni en nature) par cette entreprise. Les tests A.R.T.S. sont réalisés en toute indépendance.

commentaires

main page 14/08/2017 20:37

nice art

Didier76 01/01/2014 13:13

Je me rappelle avoir vu il y a très longtemps ces vestes dans un magasin d'une base de l'US Air Force en Allemagne mais sans en avoir appréhendé à l'époque la qualité d'usage - Mon anglais est trop primaire pour échanger efficacement avec le service client en cas d'explication sur des desideratas perso....correspondance des tailles, sur mesure éventuel etc..! Je doute qu'ils ne parlent le français aux States (sourires) Revendeurs en France...soyons fou, rêvons un peu ?

steph 01/02/2015 09:50

c est faux il y a un magasin pyrene bushcraft.com en france

Didier76 01/01/2014 22:46

Je m'en doutais un peu soit dit en passant !
Je ferai avec le moment venu en espérant ne pas me planter pour la correspondance des tailles; j'ai vu une veste qui m'inspire confiance ainsi que quelques autres articles et vu les prix il vaut mieux ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot - En tous cas c'est un lien de site que je garde au chaud - Merci

Théo/ARTS 01/01/2014 14:02

Il n'y a plus de revendeur français pour cette marque (il existait un magasin à Paris qui vendait du Filson mais au vu des tarifs pratiqués il ne devait pas y avoir beaucoup de clients). Maintenant il faut se faire expédier la marchandise.

Haut de page