Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La veste de survie.

par Théo 27 Septembre 2012, 18:53 veste de survie filson

La veste de survie.

In omnia paratus « Paré à toute éventualité. »

Bonjour.

Aujourd'hui je vous présente ma veste de survie en configuration "autonomie 3 jours printemps-été-automne " .

Cette couche de vêtement ne me quitte jamais, en été je la porte par dessus ma chemise et l'hiver par dessus mon manteau. Elle est réalisée en coton huilé (je l'entretiens deux fois par an avec une cire spéciale que vous trouverez chez différents fabricants Filson, Barbour ou Frost River...)

Regroupés dans les poches de la veste se trouvent mes essentiels pour tenir 3 jours et 2 nuits en couvrant les besoins vitaux (régulation thermique / hydratation / abri / nourriture).

Avec mon tour de cou, c'est mon ultime outil de survie si j'ai perdu tout le reste ou si je dois partir promptement et le plus léger possible. Cette veste joue en fait le rôle de sac d'évacuation ultra léger.

Faite sur mesure dans les ateliers Filson à Seattle (voir l'article sur les produits Filson), elle possède 5 grandes poches fermées extensibles , 2 petites poches fermées, 3 grandes poches fourre-tout intérieures et un grand compartiment type gibecière tout autour de la veste (voir photos).

Contenu complet de la veste :

Dans les grandes poches frontales :

1 - A gauche un kit de purification de l'eau (filtres à café sans chlore, entonnoir souple, aquamira frontier pro et micropur).

2 - A droite des gants de travail et un sachet de riz.

3 - Dans les petites poches de poitrine : Deux boîtes à feu (coton vaseliné, poudre et allumettes de bois gras), deux briquets à pierre et un peu d’adhésif extra fort enroulé sur une carte plastifiée.

La veste de survie.

4 - Dans la grande poche centrale du dos : Une couverture de survie à œillets.

5 - Dans les deux grandes poches latérales à l'arrière : de la corde (beaucoup de cordes... on a n'a jamais assez !) et un kit de premiers soins niveau 1.

6 - A l’intérieur de la veste : un hamac

7 - Dans la gibecière en vrac : Une scie pliante Bahco et le DPx HEST (voir article)

La veste de survie.

commentaires

that way 11/08/2017 11:03

just 5?

Laurent 02/02/2017 17:35

Bonjour,
Cette veste a l'air d'être très bien confectionnée (Filson oblige ...) et son concept semble intéressant.
Cependant, je m'interroge sur son confort lorsque l'on porte un sac à dos, notamment au niveau des 3 poches arrières et plus particulièrement la grande centrale.
Cela ne provoque t'il pas un inconfort rendant le port du sac à dos (Maxpedition Falcon2) difficile ?
Qu'en est il exactement ?
Cdlt

Didier76 02/01/2014 00:55

Je porte lors de mes sorties une veste/gilet de conception identique mais en tissus synthétique de marque Columbia. Multi poches très pratique qui évite d'aller intempestivement au sac a dos et par la même occasion de le surcharger inutilement - Malgré le temps qui passe (elle a plus de 10 ans de terrain) elle n'a pas vraiment bougée - Passée de mode, je ne vois personne sortir avec ce type de vêtement ce qui est dommage au regard de la praticité de ce genre d'équipement.
Cdlt
Cdlt

Haut de page