Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

par Théo 15 Mars 2013, 18:22 frost river isle royale bushcraft sac à dos frost river

Mutatis mutandis « En changeant ce qui doit l'être »

Théo / ARTS

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Bonjour

Je viens de tester un nouveau sac à dos de grande contenance, le Isle Royale Bushcraft de chez Frost River.

Ce sac est en coton huilé, les attaches et les bretelles sont en cuir et les boucles sont en laiton... on est loin du nylon et des matières synthétiques.

J'avais envie de m'équiper avec des matériaux plus naturels et puisque Filson (voir l'article) ne fait pas de sac à dos de grande contenance je me suis tourné vers Frost River (fabricant américain également -voir leur site ici).

J'ai demandé à cette compagnie de procéder à une modification du sac d'origine en y faisant ajouter 2 poches latérales (voir photos) pour retrouver l'organisation que j'ai avec le karrimor SF 45 predator (voir l'article).

Après 3 semaines d'attente j'ai reçu le sac fait sur mesure avec les deux poches latérales qui sont très profondes, il reste en plus un espace entre les poches et le sac pour y glisser un couteau (sur les photos le ESEE Junglas, - voir l'article et le test de ce grand couteau de camp -), un tarp ou un poncho de pluie par exemple.

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.
Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Le sac comporte, en plus du compartiment principal, deux poches frontales (typiquement pour y glisser des gourdes), entre ces deux poches un "tube" de tissu est cousu pour y loger une hachette et une poche sans fermeture à l'intérieur du rabat principal (pour y placer un shemag, des gants, de la corde ou une carte).

Première constatation, le sac est ample, robuste et les bretelles semblent confortables (c'est un point capital), cette version est également équipée d'une ceinture abdominale.

J'ai donc transféré tout mon matériel habituel dans le Frost River et... surprise ! il reste encore beaucoup d'espace.

Avertissement aux randonneurs et aux marcheurs, le Isle Royale Bushcraft est vraiment un sac énorme, confortable certes mais énorme (encore une fois je précise que j'utilise mes sacs principalement à bord de mon canoé et que je ne les porte que sur de courtes distances - pour les stages d'évacuation à pied ou en vélo j'utilise un sac beaucoup plus petit, le Maxpedition falcon 2- voir l'article sur la BOB).

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Les bretelles sont en cuir doublé solidement fixées par des rivets et des coutures.

J'ai fixé sur les bretelles (au niveau de la sangle pectorale) une lampe et mon couteau de secours le DPx Hest (voir l'article).

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Sur le dessus du sac il y a deux anneaux en laiton auxquels j'ai attaché une petite sacoche de chez Frost River (initialement prévu pour les guidons de vélo -voir le site de Frost River-).

Cette sacoche me permet d'avoir à portée de main, sans ouvrir le sac, mes petits outils essentiels (couteau, pince multifonction, corde, lampe, allume feu...)

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.
Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Pour compléter le tout j'ai ajouté un porte carte attaché sur le dessus du sac, ainsi je peux suivre les méandres de la rivière tout en pagayant, le sac étant posé face à moi dans le fond du canoé.

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

En résumé, ce sac est un mastodonte, increvable, la couleur est parfaite pour être discret, les matériaux sont nobles et durables, on prend un vrai plaisir à l'entretenir (huile pour le cuir et cire pour le coton)...

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

je crois que ce sac est le dernier que j'achèterai... sauf évidemment si Filson produit un sac de grande capacité et alors là, on verra !!!

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Mélange de tradition et de modernité... une kuksa (tasse en bois traditionnelle de Laponie) et le panneau solaire Goal Zero.

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Test en hiver du Isle Royale Bushcraft.

Le Frost River Isle Royale Bushcraft.

Mise à jour :

Je vends mon Isle Royale Bushcraft avec poches modifiées

Super état, photos sur demande.

Pour de plus amples renseignements aller sur la page contact

commentaires

Kathy 24/05/2015 18:45

Bonjour,
on trouve sur le site de Frost River le poids du sac sous sa forme basique mais pourriez-vous me dire combien il pèse avec les deux poches de côté rajoutées? Beau sac en tout cas. En vous remerciant, Kathy.

franky 13/02/2015 22:56

Ola ! Dis moi, petite question technique, j'ai acheté la cire qu'ils proposent mais je me pose la question "comment l'appliquer???" De même, qu'utilises tu comme huile pour ton cuir?
JE suis tres content de ce sac, je n'y est pas rajouté les poches de cotés pour rester "fin" ds les branchages mais par contre j'ai pris Palisade Attachable Portage Pack en portage frontal, ba c'est top, avec comme toi la sacoche vélo.
Je ne marcherai pas des journées entières avec par manque de confort c'est certain, mais 2 ou 3 h pour aller au bivouac c'est sans pb aucun !!

Théo/ARTS 14/02/2015 09:51

Bonjour Franky, pour appliquer la cire frost river il suffit de l'étaler à la main puis d'exposer le coton a une source de chaleur (près d'un feu, plein soleil ou sèche cheveu) jusqu'à ce que la cire est totalement fondu et disparu. Pour les cuirs j'utilise de l'huile de sabot de boeuf. Le système de portage frontal a l'air très interresant (je m'en suis bricolé un avec des mousquetons et une sacoche filson.. bientôt les photos !) peux tu envoyer une image ou deux de ton sac (contact@art-survie.com). merci et à bientôt.

LOOSVELD 07/02/2015 21:32

Bonsoir,avec l'experience les sac Frost River sont ils agréable,ou à défaut pas trés douloureux, au portage?
Merci

Théo/ARTS 14/02/2015 09:53

Bonjour Loosveld, j'uitilise maintenant depuis plus d'un an le frost river isle bushcraft et je n'ai pas eu de problème de confort ou de gène particulière. Je ne parcours pas non plus des dizaines de kilomètres avec (juste pour rallier mon bivouac quand je descend du canoé). Pour des marches plus longue (stage d'évacuation par exemple, j'utilise un maxpé falcon II). A bientôt

Rémy 19/02/2014 05:18

Bonjour, avez-vous payer des taxes de douane quand vous avez reçu votre colis en France? Cordialement.

Théo/ARTS 07/01/2015 22:49

Une cinquantaine d'euros en effet.

Paname bushcraft 07/01/2015 22:37

Moi 46€

Rémy 19/02/2014 14:32

Ha zut! J'ai commandé exactement le même sac et aussi un Nessmuk pack... J'espère que les taxes ne vont pas être trop "douloureuses"... Merci de m'avoir répondu.

Théo/ARTS 19/02/2014 11:47

Oui j'ai payé les frais de douane... je ne me souviens plus du montant.

Didier76 01/01/2014 13:02

Excellent...! Très beau matériel - Le reproche principal que je puisse émettre concernant ce sac (au vue de ce que ta vidéo laisse apparaitre) c'est l'absence d'une véritable ceinture abdominale pour le port du sac à pleine charge.
Mon 45 l pèse généralement +/- 18kg en ordre de marche lorsque je pars pour 48 à 72h et pour des séquences régulières de marche de 6/7h jour en terrains "variés" , il est important pour moi d'avoir un sac construit pour des marcheurs avec une vraie ceinture abdominale ( je porte plus sur les hanches qu'avec les épaules) et non pas une simple sangle - Que peux tu en dire ? Combien t’a couté la modification des poches latérales stp ? Merci
En tous cas je garde le lien du fabriquant, d'autres articles proposés sont très potentiellement très intéressants.

Théo/ARTS 01/01/2014 14:00

En effet la ceinture abdo du frost river est sommaire... comme je le précise dans l'article je ne considère pas ce sac comme un sac de randonnée mais comme un gros sac solide pour transporter mon matos en canoé (je ne porte ce sac que sur de coutres distances). Pour modifier le sac il en coûte 50 $ US pour les deux poches.

Haut de page