Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le meilleur investissement de votre vie.

par Théo 4 Septembre 2012, 09:47 eau potable filtre doulton

Vinum aqua miscere « Mettre de l'eau dans son vin »

Théo / ARTS

Le meilleur investissement de votre vie.

Bonjour,

dans cet article nous allons parler de l'eau potable, la ressource la plus précieuse sur cette terre. Nous avons oublié comme la vie serait dure si nous n'avions pas d'eau potable à disposition, chez nous, 24h/24.

Je me souviens qu'en 1995, à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) pendant la guerre en ex-Yougoslavie, l'eau n’arrivait aux robinets qu'une ou deux heures par jour, nous remplissions alors tous les contenants possibles (baignoire, bidons, bocaux en verre...) et cette ressource prenait des allures de trésor. Chaque goutte d'eau comptait et la préciosité de ce liquide m'avait alors frappé, moi l'occidental élevé dans l'inconscience et la dépendance aux "infaillibles" compagnies de distribution d'eau, moi l'occidental qui utilise plus de 10 litres d'eau POTABLE à chaque chasse d'eau !

Depuis ce jour, avoir de l'eau potable (et bonne pour la santé, ce qui est encore une autre histoire) est devenu la priorité numéro 1 pour moi et ma famille.

Le meilleur investissement de votre vie.

Étant d'une nature méfiante envers les lobbys et les monopoles de tout poil, fussent-ils d'état, je me suis renseigné sur les méthodes de potabilisation de l'eau utilisées par les compagnies de distribution. Chacune rivalisent d'idées malsaines pour faire le plus de bénéfices possibles avec l'eau des nappes souterraines, comme, par exemple, faire modifier, par la loi, les taux admissibles de certains produits (chlore, métaux lourds, nitrates...) afin de ne pas à avoir à rénover trop souvent les installations d’épuration et les réseaux de distribution.

Le cas ubuesque de l'eau de pluie :

Savez-vous qu'une loi française, votée par "votre" parlement, vous interdit de boire l'eau de pluie (même après un traitement adéquate par filtration). Si vous pratiquez une analyse chimique complète et que vous compariez l'eau de pluie et l'eau de votre robinet, vous allez vite comprendre à qui profite ce "crime".

Dans de nombreux pays (et pas seulement des pays que l'on dit "en voie de développement") des millions de gens consomment de l'eau de pluie comme en Belgique par exemple (après un traitement par filtration ou par osmose inverse).

J'ai trouvé cette "perle" juridique : l’article 57 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (art. L. 2224-12 du code général des collectivités territoriales) dispose que le règlement de service prévoit la possibilité pour les agents du service d’eau, en cas d’utilisation d’une ressource en eau différente de celle provenant du réseau public de distribution, d’accéder aux propriétés privées pour procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement, puits et forages, ce contrôle étant à la charge de l’abonné.

Traduction en clair, des agents de compagnie PRIVÉES - appelés agents du service d'eau dans l'article- peuvent venir chez vous - comme des agents de la force PUBLIQUE avec des pouvoirs de police judiciaire - pour contrôler vos installations et vérifier si votre approvisionnement en eau vient bien du réseau PUBLIC (qui n'a plus de public que le nom !). un savant mélange entre les termes "public" et "privés" et vous voilà confisqué d'une liberté fondamentale.

Pourtant, dans l'eau de pluie, pas de chlore, pas de pesticide, pas de désherbant, pas d'hormone. C'est une eau pure et distillée sous l'action du soleil qui retombe simplement par gravité sur la terre, quoi de plus naturel !

Mais, gentil citoyen, vous n'avez pas le droit (ce n'est pas juste un conseil pour votre santé, c'est un ordre) de consommer cette eau gratuite qui tombe chez vous. Il y a évidemment le problème de la pollution de l'air et des toits sur lesquels vous devez récupérer l'eau de pluie mais il existe plusieurs moyens pour filtrer et se débarrasser de ces toxines (pas de 0% de risque, pas plus par une méthode personnelle qu'avec les grandes compagnies de traitement des eaux. La grande différence c'est que vous contrôlez vous mêmes, en toute autonomie, votre production d'eau potable).

La communication marketing des distributeurs d’eau nous entraîne même à penser qu’une eau très pure est dangereuse pour la santé (un comble !) parce qu’elle "n’apporterait pas les sels minéraux nécessaires au corps humain, (calcium, magnésium, phosphate, oligo-élément)."

Petite précision d'ordre biologique pour les "experts": l’homme est hétérotrophe, c'est à dire incapable d’assimiler directement les minéraux qui ne sont pas transformés au préalable par les plantes ou micro-organismes qui eux sont autotrophes. Nous ne pouvons donc assimiler, au plus, que 1% des minéraux contenus dans l’eau et en réalité ces minéraux inassimilables encrassent notre organisme. Une pomme contient plus de minéraux organiques assimilables que 30 litres d’eau, une pincée quotidienne de sel marin contient les oligoéléments nécessaires à la vie !

En revanche, une eau pure est un solvant qui va dissoudre l’accumulation de déchets et de toxines de votre corps. Elle prolonge la vie des artères, des organes, des muscles, de la peau...

Si vous désirez, à tout prix, récupérer des minéraux dans votre eau de consommation, ajoutez un peu d'argile dans votre eau de boisson, laissez décanter avant de boire. (pour l'argile voir article sur les remèdes de survie). Sinon, votre alimentation doit suffire pour vos besoins quotidiens en minéraux.

Le meilleur investissement de votre vie.

Dans ma cuisine trône une drôle de cuve en inox, qui suscite toujours des questions chez les nouveaux visiteurs. C'est mon filtre à eau par gravité (de marque Doulton, mais il en existe d'autres). Il renferme 2 cartouches en céramique qui filtrent l'eau que je récupère (eau de pluie ou de la rivière) ou même l'eau du robinet (la plus dangereuse à mes yeux). Il faut changer les filtres annuellement. J'ai fait le test de filtrer, pendant un an, l'eau de la ville, et les cartouches sont ressorties dans un état peu engageant (voir photo). je stock 6 filtres en céramique d'avance, me donnant ainsi 3 années d'eau potable garantie (pour une famille de quatre personnes).

Filtre à gravité de marque Doulton.
Filtre à gravité de marque Doulton.

Filtre à gravité de marque Doulton.

Depuis leur naissance mes enfants (3 ans et 5 ans) ne boivent que de l'eau sortie de mon filtre à gravité. Ils n'ont jamais eu aucun problème de santé lié à cette consommation.

Voilà un simple geste pour reconquérir de l'autonomie : achetez un filtre à gravité (je précise "à gravité" car ce système fonctionne sans électricité, sans aucune énergie). le prix est relativement élevé : environ 180 € avec deux cartouches fournies, mais sa durée de vie est illimitée (à condition de changer les filtres annuellement). Vous pouvez l'emmener avec vous dans votre voiture et ainsi avoir l'assurance d'avoir de l'eau potable n'importe où (il existe même dans la même marque un filtre à gravité plus transportable que nous utilisons pour les stages en canoé - voir photo-). Vous voulez investir dans quelque chose de tangible et de vraiment utile, vous savez quoi faire désormais !

Je vous donne l'adresse du site sur lequel j'ai acheté mes filtres (il en existe certainement d'autres) : www.aqua-techniques.biz

C'est, et de loin, le meilleur achat que j'ai fait de ma vie (avec mes chaussures bien sûr - voir l'article-)

Note 1 :

Données techniques et sanitaires du filtre céramique Doulton (données constructeur) :

  • Seuil de filtration : 0.5 à 0.8 micron
  • Élimine les mauvais goûts, les mauvaises odeurs et la turbidité de l’eau supérieur à 99%
  • Élimine les bactéries et organismes pathogènes (E.coli, Vibrio Cholerae, Shigella, Salamolnella Typhi, Klebsiella Terrigena, Cryptosporidium, Giardia…) supérieur à 99,999%
  • Élimine le chlore supérieur à 94%
  • Élimine les insecticides, les herbicides, les produits chimiques (Lindane, Atrazine, Phénols, hydrocarbures polyaromatiques, Trihalométhanes…) supérieur à 90%
  • Métaux lourds (plomb et aluminium) à 94%
Le meilleur investissement de votre vie.

Note :

Voici également un lien vers un site de réflexion sur l'eau potable, sa définition et le cafouillage juridique entre le PUBLIC et le PRIVE dans ce domaine dont voici un extrait :

On cherche à faire croire aux français qu'ils sont censés être interdits d'user de leur eau de pluie à l'intérieur de leur habitat privé et dans leurs usages familiaux pour des usages sanitaires (corporels) et alimentaires .. et de ce fait contraints de consommer un produit marchand (l'eau "publique") ... , puisque personne en France (sauf moi) ne vous informe et explique que vous pouvez (si vous le souhaitez) potabiliser l'ensemble de votre eau de pluie domestique !!

Il serait intéressant que l'on nous explique aussi comment l’État français pourrait se permettre d'imposer la consommation d'une certaine qualité d'eau ou d'aliments au particulier dans ses usages privés !

Si votre service des eaux a obligation de vous délivrer une eau potable à votre habitat ... qu'est-ce qui vous interdirait, vous chez vous, de pisser dans votre verre d'eau potable avant de la boire ... !?? L’intégralité de ces réflexions ici .

commentaires

find info 11/08/2017 21:00

It's really cool :)

feco 20/12/2016 22:39

merci pour se retour d'expérience très intéressant ^^

Max 04/03/2017 10:01

Bonjour Théo,
Les filtres black berkey sont ils adatptables dans un système doulton a gravité ???
Merci .

Guillaume 02/11/2016 18:53

Bonjour,

En lisant cet article et celui sur le filtre Katadyn Hiker Pro et une réponse sur l'un des commentairejeme poseune question.

Vous indiquez sur l'article Katadyn que vous passez un coup de Stéripen UV car le filtre ne permet pas d'éliminer les virus inférieurs à 0,2 microns.
Le filtre Doulton est aussi à 0,2 microns pourtant vous précisez en commentaire ne pas faire d'autre traitement.

Je m'interroge simplement car à la lecture de votre article je compterais bien m'équiper d'un filtre pour l'alimentaire de la maison car j'ai une petite rivière pas très loin du domicile .
Mais c'est une rivière de ville donc possible déjection animal je ne sais pas si ca vaut le coup. Si pas trop risqué.

gaetan 27/05/2016 12:28

Bonjour,

Nous profitons de votre article pour attirer votre attention sur les purificateurs Berkey www.berkeywater.eu

1) Ils sont plus performants que Doulton, c'est à dire qu'ils enlèvent beaucoup plus d'éléments chimiques / radioactifs.
2) Beaucoup plus économique (2 filtres vont durer 10 ans pour une utilisation de 7 litres par jour, chez doulton vous les changerez chaque année)
3) Les tests de laboratoire de Doulton ne sont pas à jour.
4) au goût les utilisateurs préfèrent Berkey

Voici une analyse indépendante :

http://www.waterfilterlabs.com

Tony 24/09/2016 14:23

Je confirme pour Berkey ! J'en utilise un depuis 3 ans et 2 filtres pour une famille de 4 personnes tiennent 10 ans . Par contre les cuves sont identiques et c'est bizarre. Vous pouvez acheter les filtres Berkey n'importe ou sur internet.

Theo / ARTS 30/05/2016 10:17

Bonjour. merci pour votre commentaire. Etes vous commercialement affilié à berkey ? Je ne fais aucune publicité sur ce site pour aucune marque et je ne parle uniquement des matériels testés en condition réelles d'utilisation. Si vous désirez que je teste un de vos filtres, c'est possible, en attendant je ne ferai pas de modifications de l'article avant d'avoir pu tester sérieusement (et pas en laboratoire) les produits indiqués. merci.

chris 07/11/2015 11:22

Et apparemment si on utilisait pour de petites quantités, l'eau de pluie récupérée sur une bâche, celle-ci ne serait pas relevant de la loi, puisqu'il est précisé qu'il s'agit de l'eau collectée sur la toiture. Il suffit juste alors de tendre la bâche quand il pleut, la faire sécher et la ranger. On tend la bache au-dessus d'une réserve d'eau. Le sujet m'intéresse car je suis dans le collimateur et je ne vois pas ce que je fais de mal. Je précise que l'eau de pluie ne rentre pas dans ma maison. Comme toi j'utilise un filtre gravitationnel céramique.

chris 07/11/2015 11:14

Je me trompe ou rien n'interdirai à quelqu'un d'utiliser l'eau de pluie d'une reserve extérieure avec robinet. Ils sont plus exigeant avec l'eau entrant dans l'habitation. Et de toute façon des filtres sont vendus pour potabiliser l'eau et il est précisé que l'on peut filtrer l'eau de pluie avec.
Que conseille tu en cas de controle de la saur. Les faire rentrer? Apparemment ils peuvent te couper le branchement, peut on te faire des misères si tu n'es plus au réseau collectif et que tu n'as pas de puits?

Théo/ARTS 22/04/2015 22:18

Bonjour et merci pour votre commentaire. Il existe plusieurs marques de filtre à gravité (doulton, berkey.. et d'autres) mais le fait que les filtres berkey aient eu un certain succès auprès des preppers et autres survivalistes tient principalement au fait que "le survivaliste, vol west" a mis en avant ces filtres là.. résultat (pour une qualité de filtration égale à un prix plus élevé).. les gens ont suivi le troupeau !!! CQFD. Faites vos recherches vous mêmes, trouvez VOS solutions, soyez autonome.. vraiment !

SurvivreEnFamille 22/04/2015 10:13

Bonjour Théo,
je me permet de vous contactez car je connaissait déja les filtres dit "a gravité" mais je connaissait la marque "Berkey",
aparement le plus connu sur le marché des survivalistes, des preppers...
Et je me demandais qu'est ce qui a fait que vous ayez choisi l'un plutot que l'autre ??

Théo/ARTS 22/04/2015 22:19

Bonjour et merci pour votre commentaire. Il existe plusieurs marques de filtre à gravité (doulton, berkey.. et d'autres) mais le fait que les filtres berkey aient eu un certain succès auprès des preppers et autres survivalistes tient principalement au fait que "le survivaliste, vol west" a mis en avant ces filtres là.. résultat (pour une qualité de filtration égale à un prix plus élevé).. les gens ont suivi le troupeau !!! CQFD. Faites vos recherches vous mêmes, trouvez VOS solutions, soyez autonome.. vraiment !

Survivaliste du Sud 12/08/2014 15:53

Bonjour Théo,

Je me perds un peu dans les traitements, après la filtration dans ta machine, y a t'il besoin de traiter avec des Micropur ?
2éme question : l'eau de pluie étant mécaniquement saine, doit on la traiter quand même ?

Anonyme 27/03/2017 17:46

Les gens ont eu bien raison de "suivre le troupeau", puisque le rapport qualité/prix est nettement en faveur du Berkey ! En effet, je n'ai pas changé la cartouche depuis 5 ans...

Théo/ARTS 12/08/2014 15:59

Bonjour. non après le passage dans le filtre doulton il n'y a pas besoin de traiter au micropur. D'ailleurs, j'ai un système doulton portatif pour les stages (bous puisons l'eau directement dans la rivière) et aucun stagiaire (je dis bien AUCUN) n'a jamais eu le plus petit problème digestif. je consomme l'eau de la rivière filtrée dans le doulton depuis des années...Pour l'eau de pluie pas de problème pour la boire telle quelle mais c'est juste le problème de la méthode de récupération de cette eau qui peut poser problème, donc par précaution je la passe aussi dans le doulton.

Michel Sallenave 19/02/2014 11:21

Bonjour , a présent je comprends mieux pourquoi lorsque l'eau de ville est arrivée dans les campagnes dans les années 50/60 , il a été dit que tout a coup l'eau des puits était impropre a la consommation , mais mes grand parents ont mis un moment a utiliser l'eau du robinet et nous ne sommes pas tombés malade du jour au lendemain pour autant ! L'eau de pluie est potable et çà fait aussi une bonne eau distillée .

Théo/ARTS 12/08/2014 16:02

Bonjour Michel, désolé pour la réponse tardive (je tente toujours de répondre aux messages de ceux qui prennent le temps de lire les articles et de laisser un commentaire) mais je n'avais pas vu ton message. En effet la campagne de Désinformation a été très efficace dès les années 50/60 pour insinuer dans les esprits que seule l'eau du robinet était désormais la plus saine et que toutes les autres sources d'approvisionnement en eau étaient douteuses... les 5 plus grandes compagnies de distribution d'eau au monde sont françaises !!!! N'y aurait-il pas là une coïncidence !

Karine 03/02/2014 21:28

Bonjour,
Je suis en ce moment à la recherche d'un système pour filtrer mon eau de robinet. Je vous remercie pour cet article très intéressant, je ne connaissait pas ce système.
Avez-vous déjà eu la curiosité de faire analyser l'eau ainsi filtrée ?
Cordialement.

carine 17/08/2016 00:23

bonsoir
je ne sais pas si quelqu’un peut me répondre.
je ne sais pas quel filtre acheter. le plus sain possible bien sûr mais je viens de voir sur une vidéo que dans les filtres il y a de la colle glue pour maintenir le filtre sur un support en plastique. qu'en pensez vous ?
merci

Théo/ARTS 05/02/2014 15:55

Bonjour, je n'ai pas fait analyser l'eau filtrée mais j'ai réalisé moi même quelques tests par bandelettes (chlore, dureté , ph, nitrates et choliformes) , les résultats sont excellents et cette eau est bien meilleure pour notre santé que celle distribuée au quotidien dans le robinet. Merci de votre attention et à bientôt sur www.art-survie.com.

Didier76 01/01/2014 18:37

Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce type de filtre !
Tout ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ....euh plutôt sur l’écran d'un aveugle (sourires)
Cdlt

Théo/ARTS 01/01/2014 19:02

Pour le tiers du prix d'un Iphone ou d'une tablette on peut s'offrir l'autonomie en eau pour toute sa famille... faites votre choix messieurs-dames !

Haut de page