Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 piliers ARTS

par Théo 6 Juin 2013, 06:14

Animus imperat corpori « L'esprit commande au corps »

Théo / ARTS

Les 10 piliers ARTS

Bonjour,

Voici quelques règles simples qui nous aideront dans l'adversité. Chez ARTS ce sont les piliers de notre philosophie et de l'esprit de nos stages :

Lorsque vous échouez, n’échouez pas la leçon.

Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos erreurs. Plus important encore, ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne s’est accompli sans échec (réussir à faire du feu par friction est un parfaite exemple).

Il est plus important d’être authentique qu’infaillible, et nous gagnons à écouter notre instinct. Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage (dans nos stages vous apprenez du moniteur, et il apprend de vous !).

Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.

Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. Si quelque chose semble ne jamais fonctionner, comme si le destin intervenait, pensez à lâcher prise et revenez y plus tard (les éléments de la nature nous disent souvent des choses, ce qui nous manque généralement pour prêter attention à ces avertissements c'est le calme intérieur et le recul nécessaire pour les entendre, dans ces cas là, le groupe est un bon lanceur d'alerte !)

Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.

Les règles sont faites pour être transgressées. La plupart d’entre elles sont mis en place par les anciens établissements corrompus qui ne cherchent qu’à asservir et maintenir leur propre pouvoir. Quand il s’agit de transgresser les règles, faites-le correctement pour éviter les répressions. et dites vous que si l’autorité n’avait jamais été remise en question, nous serions une civilisation stagnante voire totalitaire.

Passez un peu de temps seul chaque jour.

Peu importe ce que vous faites, passez au moins 30 minutes de votre journée seul dans un endroit calme. Cela vous donnera au moins une demi-heure pour observer ce qui se passe dans votre vie, de prendre conscience de qui vous êtes et de comprendre ce que vous voulez (Une rivière est un endroit parfait pour ce genre de prise de conscience).

Les 10 piliers ARTS

Soyez doux avec la terre.

La terre est l’endroit où nous vivons. Donc, cela devrait être évident. Blesser la terre c’est se blesser soi-même (ce sont de veilles valeurs que connaissaient parfaitement les nations amérindiennes et qui leur a permis de vivre en autonomie pendant des millénaires).

Les 10 piliers ARTS

Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs.

Le monde est en constante évolution. Si vous n’êtes pas ouvert au changement, alors vous serez malheureux. Vous allez vous-même changer, mais cela ne veut pas dire que vos valeurs doivent changer aussi. Accueillez les nouveaux lieux et les nouveaux visages, mais ne changez jamais ces parties importantes de vous-même, sauf si vous avez de bonnes raisons de penser que vous aviez tort d’y croire.

Vivez votre vie avec honneur.

De ce fait, lorsque vous vieillirez et vous regarderez en arrière, vous serez en mesure d’en profiter une seconde fois. Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant. Les bonnes choses viennent et les bonnes personnes aussi.

Aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant.

Découvrez de nouveaux lieux et de nouvelles choses. Vous pourriez vous retrouver avec quelqu’un quelque part qui vous rend plus heureux. La Terre est si vaste avec des endroits uniques et magnifiques, pourquoi ne pas aller explorer un peu ?

Les 10 piliers ARTS

Jugez vos réussites d’après ce que vous avez eu à renoncer pour y arriver.

Décidez ce que vous voulez. Concevez votre vie idéale et foncez. Ne laissez aucune partie de ce rêve s’échapper. Tout est bon, car tout est utile – dans la mesure où vous savez saisir les occasions d’apprentissage qui se présentent à vous (parfois, durant les stages, nous avons froid, nous avons faim, nous sommes fatigués... mais tous ces moments restent comme de magnifiques victoires sur nous-mêmes).

Les 10 piliers ARTS

Partagez vos connaissances.

On apprend tellement dans une vie. Partager vos connaissances avec les gens que vous rencontrez, cela ne peut que les aider. Plus important encore, partager vos échecs et vos expériences pour que les autres ne reproduisent pas les mêmes erreurs (les stages sont des moments extraordinaires pour partager vos compétences, vos connaissances ou même vos réflexions... on adore ça !)

Les 10 piliers ARTS

Et aussi un hommage à R.W Service qui écrivait en 1912 : The Quitter.


Le lâche


Quand, perdu en forêt avec rien, apeuré comme un bambin,
La mort te fixe droit dans les yeux,
Et que tu souffres les plaies les pires,
Tu veux appuyer sur la gâchette… et te laisser mourir.


Mais le Code de l’Homme dit : « Bats-toi autant que tu le peux »,
Et l’abandon est interdit.
Devant la faim et les souffrances, oh, c’est facile de se tirer…
C’est l’enfer-qu’on-te-sert-pour-déjeuner, la difficulté.


« Tu en as assez de ce jeu de fou! » Quel dommage!
T’es jeune et t’es brave et t’es allumé.
« T’as manqué de chance! » Je le sais – mais ne te lamente pas,
Relève-toi, fais de ton mieux et bats-toi.
C’est de foncer qui gagnera la journée,
Alors, ne sois pas pingre, vieil allié!


Montre un peu de cran, c’est si facile de lâcher.
C’est garder-la-tête-haute, la difficulté.
C’est facile de pleurer, de t’avouer battu et de te laisser mourir;
C’est facile de t’éclipser en rampant;
Mais de te battre quand l’espoir vient de partir
Le voilà le jeu marrant!


Et même si tu sors de chaque dure bataille,
Tout brisé, abattu et cicatrisé,
Essaie une dernière fois – car c’est facile d’abandonner,
C’est de continuer-à-vivre, la difficulté.

Les 10 piliers ARTS

commentaires

more info 27/07/2017 23:25

Of course it's good

Paul 28/03/2017 10:11

Joliment dit tout cela :-)

coffee-max.com 06/10/2016 14:35

Super

blender-max 23/09/2016 10:23

Thank you very much, very cool)

knife republic 13/09/2016 11:49

I agree with you

Zola 25/12/2014 18:17

Et superbe photos j'adore ce site ^^

Zola 25/12/2014 18:16

Joliment dit tout cela :-)

Grizzly50 15/10/2014 11:20

Que du bon sens que tout cela ! Bravo !

Haut de page