Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

par Théo 6 Février 2013, 14:03 ESEE 5 fox parang couteaux de survie comparatif couteaux de survie

Usus magister est optimus « La pratique est le meilleur des maîtres »

Théo / ARTS

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

Bonjour,

Dans cet article nous allons tester le Fox Parang et le comparer en plusieurs vidéos, point par point, au champion catégorie poids lourd : le ESEE 5.

Depuis deux ans je suis fidèle au ESEE 5, le match va être dur pour le nouvel arrivant, les critères de comparaison sont sans pitié.

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.Le match ESEE 5 vs Fox Parang.
Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

Sorti de son étui, le Fox Parang fait son effet. L'épaisseur de la lame me semble bonne, Chez ART SURVIE nous considérons que c'est le critère le plus important en situation de survie, une lame épaisse encaisse tous les chocs et vous rassure ( le mental, toujours le mental !). Je sais que beaucoup aiment les couteux Mora, ils sont en effet très bien dans la plupart des cas, mais si vous avez besoin de faire un travail en force (effet levier, marche pied pour grimper dans un arbre, gros bâtonnage, creuser un trou pour trouver de l'eau...) vous allez vite déchanter (ou en tout cas vous faire une grosse frayeur).

Le Parang à l'air robuste (à voir à l'usage intensif sur le terrain - je l'emmène au prochain stage de 3 jours pour un essai terrain complet), sa prise en main est bonne (avec ou sans les gants). Je lui ai fabriqué une dragonne en para-corde orange pour une meilleure tenue et pour le repérer facilement dans les herbes (son look vert et noir est idéal pour le perdre au sol). l'étui semble assez solide (en nylon, sans plus) j'aurais préférer clairement un étui en kydex (façon ESEE 5). On peut attacher l'étui sur les sacs équipés de passant molle ou le porter à la ceinture. Petit défaut de conception, quand on sort la lame sans précaution, l'étui en prend un coup... le terrain et encore le terrain, il n'y a que ça de vrai pour tester une lame (avis aux constructeurs).

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

Première vidéo : mode pelleteuse (solidité).

Deuxième vidéo : mode machette (coupe à la volée).

Troisième vidéo : mode travaux fins (faire un feather stick).

Quatrième vidéo : bâtonnage sur bois dur.

Cinquième vidéo : test de stress latéral (solidité).

Nouveau test de solidité (le ESEE devrait reprendre des points normalement) avec la vidéo de stress latéral (cinquième vidéo) :

ESEE 5 : 127,5 points

Fox Parang : 126 points

Le ESEE 5 reprend la tête mais de très peu, le Fox est vraiment surprenant.

Sixième vidéo : test d'ébranchage d'un pin mort.

Nouveau test de coupe sur du bois mort. Le ESEE 5 garde l'avantage. (sixième vidéo)

ESEE 5 : 154,5 points

Fox Parang : 150 points

Comparatif des étuis

Comparatif des étuis

Après l'évaluation des étuis, le ESEE 5 garde l'avantage grâce à son étui kydex vraiment solide et sécurisant (matériau indestructible et système de sécurité efficace par une vis coulissante qui augmente la friction du couteau dans l'étui, le couteau ne peut plus tomber accidentellement). Un mauvais score (relatif) pour l'étui du Fox Parang à cause d'un défaut assez gênant sur le terrain. Lorsque l'on sort le couteau, rapidement et sans précaution, le tranchant de la lame vient entamer le nylon à hauteur de la sangle de sécurisation du parang. Un petit peu plus de test de terrain (comme celui-ci) aurait vite mis en lumière le problème. Les différents type de port possible sont identiques pour les deux étuis.

ESEE 5 : 9,5 (proche de la perfection) - total : 164 points

Fox Parang : 7 - total : 157 points

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

Comparaison de l'épaisseur des lames, du poids et de la taille des deux couteaux :

ESEE 5 : poids sans étui : 500 g / avec étui et accessoires (pochette et kit feu) : 925 g / épaisseur de lame :6,35 mm / Longueur : 27,5 cm / longueur de lame : 13,5 cm

Fox Parang : poids sans étui : 370 g / avec étui et accessoires (para corde, pochette maxpedition et kit feu) : 750 g / épaisseur de lame : 6 mm / longueur : 30 cm / longueur de lame : 15,9 cm

ESEE 5 : 8,5 - total : 172,5 points

Fox Parang : 8 - total : 165 points

Le match ESEE 5 vs Fox Parang.

Comparatif des prix et garanties :

ESEE 5 : prix en France (www.ops-equipement.com) 189 € environ/ prix aux Etats-Unis (www.the-knife-connection.com) 150 $ environ, garanti à vie quelque soit l'utilisation.

Fox Parang : prix en France (www.coutellerie-tourangelle.com) 140 € environ, pas de garantie spécifique.

ESEE 5 : 10 points (garantie sans condition d'utilisation, vous ne pouvez pas perdre votre investissement, si vous cassez le couteau, on vous le remplace, sans aucune question) - total : 182,5 points

Fox Parang : 8,5 points (un tarif assez attractif pour un très bon couteau) - total : 173,5 points

Évaluation du confort de prise en main avec des gants, sans gant ou avec les mains mouillées :

- Avec des gants (utilisation normale)

ESEE 5 : 7,5

Fox Parang : 8,5

- A mains nues

ESEE 5 : 7

Fox Parang : 8,5

- Avec les mains mouillées :

ESEE 5 : 6 (manche en G10 orange, le micarta glisse moins)

Fox Parang : 8,5

Total ESEE 5 : 203 points

Total Fox Parang : 199 points

L'écart est vraiment faible il reste le comparatif sur l'affutage et la tenue de coupe. Nous aurons alors le classement définitif.

commentaires

home page 31/07/2017 17:04

nice blades

Smael 29/10/2015 15:42

Bonjour Théo ARTS Impossible de savoir comment et qui contacter pour le résilient apparemment pas de réponses ni par email ni sur le blog ART-SURVIE ou bien sur ce blog ça fait 3 messages que j'envois impossible d'obtenir une réponse Que se passe t'il Théo ARTS peut on obtenir des réponses pour la commande et en connaitre le prix ???? je laisse par hasard mon email smael-journaliste@live.fr et mon téléphone 0650101013 . Incompréhensible de n'avoir aucune réponse ... Que se passe t'il !!! Pourquoi !!! Merci @smael

Alain 10/02/2014 10:57

@AIMEDIEU,
j'ai testé les deux couteaux montrés ici et le Wildster ...
ça ne tire pas dans la même catégorie,
le wildster est pas mal mais nettement moins facile à gérer sur le terrain (la forme rend l’affûtage moins facile),
il manque aussi cruellement de poids et pour les lourdes tâches , ça devient vite fatiguant .
merci à toi pour les tests Théo ;)

Théo/ARTS 10/02/2014 12:46

Intéressant retex, merci pour ce test, je n'ai jamais essayé le wilster mais j'avais la sensation qu'il y avait un gros coup de com sur ce couteau... et par nature je suis méfiant de ces attitudes (même si le produit peut parfois avoir un vrai intérêt !). Mais encore une fois je ne l'ai jamais testé personnellement,. A bientôt.

Didier76 08/01/2014 11:56

Comparatif intéressant c'est certain.
J'ouvre une parenthèse pour une remarque concernant le choix du ESEE5 .
Pour un travail "bushcraft" pourquoi le choix du n°5 et pas le 6 dont la lame me semble plus adaptée:
Emouture qui doit normalement donner plus de pénétration dans le bois et ce même avec une lame plus fine (5mm je crois ?) mais plus longue ce qui apportera plus de confort aux travaux de batonnage - Tu perds en épaisseur de lame certes mais pour plier 5mm même en travaux conséquents, il en faut vraiment beaucoup beaucoup et tu gagnes au passage un peu en poids ( je n'ai pas le comparatif entre n°5 & 6) - Je referme la parenthèse.

Concernant ce comparatif, je ne suis pas trop surpris de ces conclusions même si de prime abord on pourrait penser que l'avantage allait aller au Parang - Ce qui me gène également sur ce type de couteau c'est l'absence de pointe ce qui ampute son utilisation de certaines possibilité de travail.
Ce que tu confirmes à propos de l’étui en Cordura ne me surprend pas non plus - J'ai moi aussi fait la gu... lorsque j'ai commandé le Warthog sans possibilité offerte par le vendeur d'un choix d’étui différent que j'aurai très certainement plébiscité (Kydex, cuir etc) que ce Cordura - Dans le cas du Warthog, fort heureusement, le fourreau est doublé avec un insert en plastique qui rattrape ce point faible et j'avoue qu'à l'usage il tient le choc.
Donc pourquoi ne pas doubler celui du parang avec un insert facilement bidouiller avec un tube PVC de chantier qui une fois chauffé se déformera pour s’aplatir ?

Cdlt

AIMEDIEU 09/01/2014 17:59

Je constate que sur le site US il est possible d'acheter la lame seule. Ne serait-ce pas la bonne solution pour conserver la bénéfice de son épaisseur (quand même toujours plus rassurant quand il faut s'en servir comme marche pied, fendre du bois...) ET se faire les plaques à son goût voire adaptée à sa main, en corde parachute, contenant hameçons, lame de scalpel... ?

AIMEDIEU 13/12/2013 08:32

Avez-vous testé ceci (dont l'intérêt réside surtout dans l’extension de ses possibilités offerte par les accessoires) qui , et si oui, et même si non, avez-vous un avis ? Merci
http://www.wildsteer.com/fr/prods.php?fam=20

Théo/ARTS 13/12/2013 19:40

Bonsoir, je ne l'ai jamais testé, donc je ne puis rien en dire...

Haut de page